9, Avenue Louis Barthou 64200 Biarritz - France

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

"L'auteur dune oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous "- Art L111-1 du CPL

Tout usage non autorisé est constitutif d'une faute civile et d'un délit pénal.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite (...)" Art L122-4 du CPI.

La durée du droit d'auteur est de 70 ans après le décès de l'auteur.
 

  

 HISTOIRE DE SUMBA DES ÎLES DE LA SONDE ©Fanfan

"The spirit of Sumba" est une oeuvre unique, créée spécialement pour l'événement des Haras Nationaux en 2014.

Par mon travail occidental, j'ai voulu inverser cette tradition des îles de la Sonde en Indonésie qui permet au propriétaire de graver à la mort de son cheval, ses valeurs, afin de pouvoir être réincarné.

Ma question était "Mais qu'en est-il du cheval "?

J'ai donc voulu, permettre à celui-ci de passer vers les cieux, après un si long voyage.

Il a fait l'honneur à son maître de traverser, alors à son tour !

Dans cette oeuvre le cheval est le Dieu, les gardiens du temple sont les hommes, de multiples couleurs à l'image de notre monde. C'est un accompagnement, un hommage ultime.

Chacun le protège et l'entoure. Son âme peut alors s'échapper, s'envoler, représentée par ces différents petits chevaux oniriques...Associer l'occident et l'orient, dans la représentation et les actes d'amour pour cet être si noble et d'une grandeur infinie.

Il était important pour moi que The spirit of Sumba" puisse continuer à voyager, à illustrer cette complicité, cette force homme-cheval et cet échange d'une puissance indescriptible dans la relation de ces deux espèces.

Il a pu découvrir différentes campagnes et qui sait peut-être a-t-il trouvé une autre vie et est-il resté en France où il fait si bon vivre avant de s'envoler....

C'était un honneur pour moi cher Sumba des îles de la Sonde.